Une cuisine sans gluten & sans lactose
Intolérant au gluten et au lactose, Mathieu Kergourlay est particulièrement attentif au respect des régimes de chacun et veille à proposer des alternatives aux produits « classiques ». Ces alternatives, au-delà de permettre à chacun d’accéder à sa cuisine, permettent à Mathieu d’éveiller les palais à d’autres saveurs et de faire découvrir des produits moins connus et plus responsables. Le chef signe une cuisine créative « sans gluten, sans beurre, et non sans saveurs », ce qui requiert à la fois exigence et recherche perpétuelle.
Une cuisine qui a du sens
Pas de chichi, pas d’esbroufe. Rien d’inutile. Une cuisine raffinée qui respecte les produits et propose des recettes qui subliment le goût.
Son approche d’une cuisine différente, pour une alimentation plus saine, enrichit sa palette et lui permet d’atteindre des univers gustatifs insoupçonnés.
Les collaborations de Mathieu naissent souvent d’une alchimie entre deux passionnés autour d’un même produit. De belles histoires qui se transforment en de solides amitiés au fil du temps .
Une cuisine de proximité
« Parler d’humain à humain »
Le chef privilégie autant que possible les circuits courts et collabore avec les producteurs et fournisseurs locaux. Membre actif du « Conservatoire du goût », soucieux de les aider à valoriser leurs productions, il s’associe à une démarche d’alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Naissent ainsi des collaborations intelligentes pour développer des produits exceptionnels avec des petits producteurs innovants.
Une cuisine responsable
Dans cette même veine, soucieux de proposer des produits frais et de saison, Mathieu a la chance de pouvoir puiser ses fruits et légumes dans les vergers et jardin potager bio du domaine. Un jardin cultivé en collaboration avec le CASCI, association d’insertion paimpolaise, pour garder une dimension sociale, importante dans ce projet.
« C’est le rêve de tout cuisinier, de récolter chaque matin les produits qu’il a vu pousser »
Exclus les pesticides, les engrais chimiques, les cultures sont pensées avec le souci de préserver l’environnement.